MENU

Pompe centrifuge auto amorçante

La fonction d’auto-amorçage permet d’utiliser la pompe dans des applications où les pompes CT standard ne s’avèrent pas efficaces.

CTS est une pompe centrifuge auto-amorçante à roue ouverte, fabriquée en acier inoxydable AISI 316L.

CTS H avec d’excellentes surfaces électropolies, des joints approuvés par la FDA, une finition et une résistance mécanique élevées, répondent aux exigences des applications alimentaires et sanitaires.

CTS I avec résistance chimique et résistance mécanique AISI 316L est un choix fiable pour les applications industrielles.

La fonction d’auto-amorçage permet d’utiliser la pompe dans des applications où les pompes CT standard ne s’avèrent pas efficaces. La pompe CTS est capable de créer jusqu’à 4,5 m de hauteur d’aspiration.

Voir les informations détaillées

Description

DONNÉES TECHNIQUES

Modèle CTS I CTS H
Corps Acier inoxydable AISI 316L sablé Acier inoxydable AISI 316L électropoli Ra <0,8 μm
Turbine Acier inoxydable AISI 316L sablé, type ouverte (standard) ou semi-ouverte en option Acier inoxydable AISI 316L Ra <0,8 μm électropoli, type ouverte (standard) ou semi-ouverte en option
Garniture mécanique Céramique / graphite simple (standard), SiC / SiC ou SiC / graphite, en option avec lubrification à l’huile
Joints toriques EPDM (standard), FKM, FEP / silicone ou NBR Conforme aux exigences EPDM FDA (standard), aux exigences FEP / silicone FDA ou aux exigences FKM FDA
Moteur* Norme IEC, triphasé, 2 pôles, IP55
Pression PN 2,5 bar (CTS C) à 20˚C; PN 4 bar (CTS D, E) à 20˚C
Température max 90°C
Viscosité max ~200 cSt
Particules le diamètre maximum est Ø 6 mm (avec roue ouverte standard), plus grand si particules molles

CARACTÉRISTIQUES ET AVANTAGES

Large gamme d’exécutions en option: joint lubrifié pour la sécurité, clapet de pied pour un démarrage plus rapide après l’arrêt de la pompe, approprié pour les applications hygiéniques (série CTS H).
Pas besoin de pompes ou d’équipements supplémentaires pour l’auto-amorçage.
Idéal pour les liquides hautement aérés.
Installation et maintenance faciles. Seul le tuyau d’aspiration doit être immergé et la pompe peut être placée à un endroit approprié. Le démontage de la pompe peut être effectué sans interférer avec la tuyauterie.
Ne remplacez qu’une seule pièce de votre pompe CT pour obtenir la capacité d’auto-amorçage.

Applications

Secteur d’applications types

Alimentation et boissons (série CTS-H), Chimie et pharma (séries CTS-I et CTS-H), Industrie mécanique (série CTS-I)

Ressources

Brochures

CTS Self-Priming Pumps brochure

Voir en ligneTélécharger la brochure

Centrifugal pumps brochure

Voir en ligneTélécharger la brochure

CTS self-priming pumps IOM

Voir en ligneTélécharger la brochure

FAQ

Courbes de performances

Comment fonctionne la pompe centrifuge auto amorçante ?

Une pompe centrifuge auto-amorçante fonctionne en aspirant l’air à travers une canalisation d’aspiration et en la mélangeant avec l’eau qui se trouve dans la chambre d’amorçage. En effet, celle-ci doit être remplie au préalable avant le démarrage de la pompe. 

Le processus d’amorçage de la pompe est automatique grâce à un clapet anti-retour situé à l’intérieur de la pompe. Ce clapet permet à l’air de s’échapper vers la canalisation de refoulement, tandis que le liquide retourne vers l’impulseur. Ce processus continue jusqu’à ce que l’air soit complètement évacué, créant ainsi le vide à l’intérieur de la pompe et permettant au liquide de continuer à être aspiré. La pompe opère alors par la suite comme une pompe centrifuge standard. 

Quelles sont les différences entre une pompe centrifuge auto-amorçante et une pompe centrifuge standard ?

La principale différence entre une pompe centrifuge auto-amorçante et une pompe centrifuge standard est sa capacité à démarrer et à fonctionner sans avoir besoin d’être amorcée manuellement.

Une pompe centrifuge standard doit être remplie d’eau avant de pouvoir être démarrée, car elle ne peut pas aspirer l’eau si elle est remplie d’air. Cela peut être un problème dans les applications où la pompe est située au-dessus du niveau de l’eau, car l’eau doit être pompée à travers une longue canalisation d’aspiration pour atteindre la pompe, ce qui peut entraîner des difficultés pour remplir complètement la pompe avec de l’eau.

En revanche, une pompe centrifuge auto-amorçante est conçue pour aspirer l’air et l’eau dans la canalisation d’aspiration, ce qui permet à la pompe de se remplir automatiquement d’eau et de commencer à fonctionner sans avoir besoin d’être amorcée manuellement.

Une autre différence importante est que les pompes centrifuges auto-amorçantes ont généralement une capacité d’auto-amorçage limitée, ce qui signifie qu’elles peuvent avoir des limites de hauteur d’aspiration plus basses que les pompes centrifuges standard. Cela peut limiter leur utilisation dans certaines applications où une hauteur d’aspiration élevée est requise. La pompe auto-amorçante Tapflo, par exemple, a une limite de hauteur d’aspiration fixée à 4,5m.

Quelles sont les différences entre une pompe centrifuge auto-amorçante et les autres pompes ?

Outre sa capacité à s’auto-amorcer, une pompe centrifuge se distingue également par sa simplicité d’installation et de maintenance. Elle peut être installée en surface puisque seul le tuyau d’aspiration a besoin d’être immergé. Néanmoins, les pompes centrifuges auto-amorçantes peuvent être plus coûteuses que d’autres types de pompes en raison de leur conception et de leur mécanisme d’auto-amorçage. Cependant, cela peut être compensé par la réduction des coûts de main-d’œuvre associés à l’amorçage manuel d’une pompe standard.

Comment entretenir et dépanner une pompe centrifuge auto-amorçante ?

Pour assurer le bon fonctionnement d’une pompe centrifuge auto-amorçante, il est important de la maintenir régulièrement et de diagnostiquer et réparer rapidement tout problème qui pourrait survenir.

  • Nettoyez la pompe au moins une fois par mois, pour éviter l’accumulation de saleté et de débris, qui peuvent réduire l’efficacité de la pompe.
  • Vérifiez régulièrement les connexions de la pompe pour vous assurer qu’elles sont bien serrées et qu’il n’y a pas de fuites. Les fuites peuvent entraîner une perte de pression et un dysfonctionnement de la pompe.
  • Les joints d’étanchéité de la pompe centrifuge auto-amorçante peuvent s’user au fil du temps. Remplacez-les si vous remarquez des signes d’usure, tels que des fuites.
  • Si la pompe ne fonctionne pas correctement, vérifiez la hauteur d’aspiration pour vous assurer qu’elle n’est pas trop élevée. La hauteur d’aspiration maximale d’une pompe centrifuge auto-amorçante est généralement limitée, il faut donc s’assurer qu’elle n’est pas dépassée.

Dans quelles applications utilise t-on une pompe centrifuge auto-amorçante ?

Ce genre de pompes sont très souvent utilisés dans des applications pharmaceutiques, chimiques et alimentaires, pour des liquides qui ne sont pas sensibles à une forte agitation. Parmi les applications les plus courantes, on retrouve le pompage de produits laitiers, d’alcool, de jus, etc. Elles sont également souvent utilisées dans des applications de traitement d’eaux usées. 

Comment se passe l'installation de la pompe ?

Voici les étapes clés de l’installation de la pompe :

  • Préparation d’un emplacement propre, sec et plat ;
  • Préparation de tuyaux de taille adéquate ;
  • Connexion à l’alimentation électrique, conformément aux instructions du fabricant ;
  • Test de fonctionnement pour vérifier que tout marche correctement. 

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les solutions proposées par Tapflo ?

Notre équipe vous aide à trouver des solutions de pompage, vous donne des informations sur la livraison ou répond aux questions que vous vous posez. Si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire sur site, vous pouvez contacter un membre de l’équipe aujourd’hui pour organiser une visite sur site.

    Formulaire de contact

    Demandez à être appelé par un expert Tapflo, votre spécialiste en pompes industrielles, pour des solutions sur-mesure.