MENU
Un filtre presse est un équipement industriel utilisé pour séparer les solides des liquides dans une suspension. Le filtre presse est un équipement de filtration efficace et largement utilisé dans de nombreuses industries en raison de sa capacité à traiter rapidement des volumes élevés de liquides contenant des solides. Tapflo propose différents types de filtre-presse à ses clients.
Le filtre-presse fonctionne en appliquant une pression sur une suspension liquide-solide à travers des plaques filtrantes spécialement conçues. Les plaques sont empilées les unes sur les autres avec des toiles filtrantes intercalées entre elles pour former une chambre filtrante. La suspension est alors pompée dans la chambre et une pression est appliquée pour forcer le liquide à travers la toile filtrante, laissant les solides piégés dans la chambre. Le filtre-presse fonctionne donc obligatoirement avec une pompe.
Le filtre-presse offre plusieurs avantages par rapport à d’autres méthodes de séparation solide-liquide. Tout d’abord, il peut éliminer une grande quantité de solides en suspension en une seule opération de filtration. En effet, la chambre de filtration peut être remplie plusieurs fois avant de devoir retirer les solides piégés. Cela permet d’obtenir une grande efficacité de filtration et d’optimiser la productivité de l’installation. D’autre part, il peut appliquer une pression élevée pour forcer le liquide à travers la toile filtrante, et ainsi réduire le temps de filtration. Enfin, le filtre-presse est un équipement de filtration robuste et durable, ce qui réduit les coûts d’entretien et de remplacement.
Tapflo dispose de deux types de filtres-presses :
Filtre-presse avec pompe Tapflo, version standard équipée d’un régulateur de pression;
Filtre-presse avec pompe Steinle, équipé d’une pompe à membrane à simple ou double effet;
Voici quelques critères à prendre en compte avant d’effectuer un choix de filtre-presse :
Pour entretenir votre filtre-presse, une inspection régulière est fortement conseillée afin d’identifier tout signe de corrosion, d’usure ou de dommage aux composants. Il faut aussi nettoyer fréquemment les plaques et les toiles filtrantes pour éliminer toute accumulation de particules ou de dépôts. Il est aussi important de vidanger régulièrement la chambre de filtration.
Le colmatage est un phénomène courant dans les filtres-presses qui se produit lorsqu’un excès de particules solides s’accumule dans les pores des toiles filtrantes, réduisant ainsi le débit de filtration et augmentant la résistance au flux. Voici quelques astuces pour éviter cela :
Le premier coût à prendre en compte est bien entendu l’achat du filtre-presse en lui-même. Il faut aussi considérer les coûts d’exploitation qui comprennent l’électricité, l’eau, le gaz, ou encore la maintenance. Enfin, il existe également à moindre échelle les coûts du consommable, c’est-à-dire tout ce qu’il faudra remplacer fréquemment, comme les toiles et les plaques filtrantes, les joints ou encore les produits de conditionnement.
Pour garantir une efficacité maximale de cet équipement, vérifiez régulièrement les paramètres de fonctionnement comme la pression, la température ou le temps de cycle. Par ailleurs, entretenez régulièrement votre filtre-presse en effectuant des inspections régulières pour vérifier l’état des joints, des membranes et des plaques filtrantes. Enfin, évitez de dépasser la capacité de traitement maximale du filtre-presse, car cela pourrait entraîner une baisse de l’efficacité de filtration et une usure prématurée des composants du filtre.
Pour trouver un fournisseur fiable de filtres presses, vous pouvez vérifier les certifications et les normes de qualité : Lorsque vous évaluez des fournisseurs potentiels, assurez-vous qu’ils sont certifiés et respectent les normes de qualité requises pour votre industrie. Les certifications et les normes telles que ISO 9001, CE ou d’autres normes internationales peuvent indiquer un engagement envers la qualité et la fiabilité.
La durée de vie d’un filtre-presse dépend bien entendu de la qualité du produit et de son entretien. En général, celui-ci peut durer une dizaine d’années, voire aller jusqu’à 20 ans s’il est bien entretenu.
Les métaux peuvent être recyclés dans des centres de recyclage de métaux. Les matières organiques peuvent être compostées. Enfin, dans certains cas, les matériaux filtrés peuvent être utilisés comme combustible dans des installations de valorisation énergétique, telles que les usines d’incinération des déchets. Cela permet de récupérer l’énergie contenue dans les matériaux et de produire de la chaleur ou de l’électricité.
L’efficacité du filtre-presse peut être mesurée par le débit de filtration, soit la quantité de liquide qui peut être filtrée en une unité de temps. Elle peut aussi être représentée par l’efficacité de rétention, calculée en divisant la quantité de particules retenues par rapport à la quantité de particules initiales dans le liquide.