Voir plus
Voir moins
MENU
Un amortisseur de pulsation est un équipement servant, comme son nom l’indique, à réduire les pulsations et les variations de pression de la pompe. Le débit de fluide sortant de la pompe est ainsi continu. Tapflo possède une gamme d’amortisseurs de pulsation permettant de régler efficacement la pression et de minimiser les pulsations.
Il est généralement composé d’un cylindre rempli d’un fluide hydraulique ou pneumatique et d’un piston qui se déplace à l’intérieur du cylindre. L’amortisseur récupère l’air comprimé qui alimente la pompe. Celui-ci pousse le piston vers l’extrémité opposée du cylindre. Cela comprime le fluide à l’intérieur du cylindre, absorbant ainsi l’énergie. Le fluide comprimé agit alors comme un ressort, renvoyant le piston à sa position initiale lorsque la pression diminue.
Les amortisseurs à pulsation protègent les équipements des surpressions. En réduisant les pulsations, les amortisseurs de pulsations peuvent prolonger la durée de vie de ces équipements. Enfin, les pulsations de pression peuvent également générer des bruits indésirables dans les tuyauteries. Les amortisseurs de pulsations peuvent aider à réduire ces bruits, créant ainsi un environnement de travail plus agréable.
L’amortisseur de pulsations est souvent utilisé dans les systèmes de tuyauterie industriels pour protéger les équipements sensibles aux pulsations de pression, tels que les vannes, les pompes et les compresseurs.
Les amortisseurs de pulsations ont généralement tous le même mode de fonctionnement. La seule différence réside dans ce qui est utilisé à l’intérieur du cylindre pour absorber l’onde de pression. Cela peut-être un piston, un diaphragme ou encore un ressort.
Le choix de l’amortisseur de pulsation approprié dépend de plusieurs facteurs : les types d’onde de pression, les dimensions et le positionnement, et les exigences de performance. Il est important de tenir compte de ces facteurs lors du choix de l’amortisseur de pulsation approprié pour votre application.
Pour installer un amortisseur à pulsation, sélectionnez un point de montage approprié, montez-le à l’aide des vis ou des boulons fournis, et enfin connectez les tuyaux d’entrée et de sortie aux points de raccordement appropriés. En ce qui concerne l’entretien, vérifiez régulièrement son état pour détecter toute fuite ou toute usure excessive. Remplacez les pièces endommagées immédiatement. Il faut aussi lubrifier régulièrement les pièces mobiles pour éviter l’usure prématurée.
Le principal risque associé à l’utilisation de cet équipement serait une fuite non détectée. Cela pourrait conduire à une perte de pression dans le système et le déréglerait complètement. Il peut aussi y avoir un risque si cette fuite survient soudainement et qu’une personne se situe à proximité de l’amortisseur. Néanmoins, si toutes les recommandations d’entretien sont suivies correctement, les chances que cela se produise restent faibles.
La durée de vie d’un amortisseur à pulsation dépend de plusieurs facteurs, tels que la qualité de fabrication, les conditions de fonctionnement, ou encore l’entretien. Mais, en général, un amortisseur à pulsation bien conçu peut durer plusieurs années.
Certains fabricants proposent des amortisseurs à pulsation spécialement conçus pour fonctionner dans des environnements extrêmes. Ces amortisseurs peuvent être équipés de matériaux et de composants spéciaux pour résister aux conditions environnementales difficiles. L’amortisseur en polyéthylène de Tapflo par exemple, est conçu pour résister à des températures allant jusqu’à 70°C et des liquides abrasifs et agressifs.
Les tuyaux flexibles peuvent être installés dans des zones de courbure et de mouvement pour absorber les chocs, mais ils sont assez fragiles et sujets à l’usure. Les soupapes de décharge sont, quant à elles, utilisées dans les applications où la pression est constante mais où des pointes de pression peuvent survenir. Elles ne sont pas très efficaces pour éliminer complètement les pressions pulsées contrairement aux amortisseurs qui eux sont plus coûteux mais également plus efficaces.
L’utilisation de cet équipement peut nettement améliorer les performances de votre système de fluide. En supprimant les pulsations, celui-ci ralentit son usure et augmente sa durée de vie.
Il est important de s’assurer d’acheter un amortisseur compatible avec le fluide que l’on souhaite manipuler. Tapflo possède par exemple une gamme d’amortisseurs sanitaires destinés aux applications alimentaires ou pharmaceutiques où un environnement stérilisé est nécessaire.
Voici quelques conseils pour dimensionner correctement votre amortisseur à pulsation :
Les fabricants d’amortisseurs à pulsation proposent souvent des options personnalisées pour répondre aux besoins particuliers des clients. Tapflo dispose par exemple, de certaines options qu’il est possible d’ajouter à son amortisseur si besoin, comme un système Guardian, une base ou encore acheter l’amortisseur directement avec une pompe.