Amortisseurs de pulsations

Qu’est-ce qu’un amortisseur de pulsation ?

Voir plus

Voir moins

MENU

Types de pompes

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les solutions proposées par Tapflo ?

Notre équipe vous aide à trouver des solutions de pompage, vous donne des informations sur la livraison ou répond aux questions que vous vous posez. Si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire sur site, vous pouvez contacter un membre de l’équipe aujourd’hui pour organiser une visite sur site.

FAQ Amortisseurs de pulsations

Qu'est-ce qu'un amortisseur de pulsation ?

Un amortisseur de pulsation est un équipement servant, comme son nom l’indique, à réduire les pulsations et les variations de pression de la pompe. Le débit de fluide sortant de la pompe est ainsi continu. Tapflo possède une gamme d’amortisseurs de pulsation permettant de régler efficacement la pression et de minimiser les pulsations.

Comment fonctionne un amortisseur de pulsation ?

Il est généralement composé d’un cylindre rempli d’un fluide hydraulique ou pneumatique et d’un piston qui se déplace à l’intérieur du cylindre. L’amortisseur récupère l’air comprimé qui alimente la pompe. Celui-ci pousse le piston vers l’extrémité opposée du cylindre. Cela comprime le fluide à l’intérieur du cylindre, absorbant ainsi l’énergie. Le fluide comprimé agit alors comme un ressort, renvoyant le piston à sa position initiale lorsque la pression diminue.

Quels sont les avantages des amortisseurs à pulsation pour les équipements ?

Les amortisseurs à pulsation protègent les équipements des surpressions. En réduisant les pulsations, les amortisseurs de pulsations peuvent prolonger la durée de vie de ces équipements. Enfin, les pulsations de pression peuvent également générer des bruits indésirables dans les tuyauteries. Les amortisseurs de pulsations peuvent aider à réduire ces bruits, créant ainsi un environnement de travail plus agréable.

Dans quels types de systèmes de fluides sont-ils utilisés ?

L’amortisseur de pulsations est souvent utilisé dans les systèmes de tuyauterie industriels pour protéger les équipements sensibles aux pulsations de pression, tels que les vannes, les pompes et les compresseurs.

Quels sont les différents types d'amortisseurs de pulsation disponibles sur le marché ?

Les amortisseurs de pulsations ont généralement tous le même mode de fonctionnement. La seule différence réside dans ce qui est utilisé à l’intérieur du cylindre pour absorber l’onde de pression. Cela peut-être un piston, un diaphragme ou encore un ressort.

Comment choisir l'amortisseur de pulsation approprié pour mon application ?

Le choix de l’amortisseur de pulsation approprié dépend de plusieurs facteurs : les types d’onde de pression, les dimensions et le positionnement, et les exigences de performance. Il est important de tenir compte de ces facteurs lors du choix de l’amortisseur de pulsation approprié pour votre application.

Comment installer et entretenir les amortisseurs à pulsation ?

Pour installer un amortisseur à pulsation, sélectionnez un point de montage approprié, montez-le à l’aide des vis ou des boulons fournis, et enfin connectez les tuyaux d’entrée et de sortie aux points de raccordement appropriés. En ce qui concerne l’entretien, vérifiez régulièrement son état pour détecter toute fuite ou toute usure excessive. Remplacez les pièces endommagées immédiatement. Il faut aussi lubrifier régulièrement les pièces mobiles pour éviter l’usure prématurée.

Y a-t-il des risques associés à l'utilisation d'amortisseurs à pulsation ?

Le principal risque associé à l’utilisation de cet équipement serait une fuite non détectée. Cela pourrait conduire à une perte de pression dans le système et le déréglerait complètement. Il peut aussi y avoir un risque si cette fuite survient soudainement et qu’une personne se situe à proximité de l’amortisseur. Néanmoins, si toutes les recommandations d’entretien sont suivies correctement, les chances que cela se produise restent faibles.

Quelle est la durée de vie typique d'un amortisseur à pulsation ?

La durée de vie d’un amortisseur à pulsation dépend de plusieurs facteurs, tels que la qualité de fabrication, les conditions de fonctionnement, ou encore l’entretien. Mais, en général, un amortisseur à pulsation bien conçu peut durer plusieurs années.

Les amortisseurs à pulsation peuvent-ils être utilisés dans des environnements extrêmes, tels que des températures élevées ou des pressions élevées ?

Certains fabricants proposent des amortisseurs à pulsation spécialement conçus pour fonctionner dans des environnements extrêmes. Ces amortisseurs peuvent être équipés de matériaux et de composants spéciaux pour résister aux conditions environnementales difficiles. L’amortisseur en polyéthylène de Tapflo par exemple, est conçu pour résister à des températures allant jusqu’à 70°C et des liquides abrasifs et agressifs.

Comment les amortisseurs à pulsation se comparent-ils à d'autres méthodes de réduction des pressions pulsées, telles que les tuyaux flexibles ou les soupapes de décharge ?

Les tuyaux flexibles peuvent être installés dans des zones de courbure et de mouvement pour absorber les chocs, mais ils sont assez fragiles et sujets à l’usure. Les soupapes de décharge sont, quant à elles, utilisées dans les applications où la pression est constante mais où des pointes de pression peuvent survenir. Elles ne sont pas très efficaces pour éliminer complètement les pressions pulsées contrairement aux amortisseurs qui eux sont plus coûteux mais également plus efficaces.

Est-ce que l'utilisation d'un amortisseur à pulsation affectera la performance globale du système de fluide ?

L’utilisation de cet équipement peut nettement améliorer les performances de votre système de fluide. En supprimant les pulsations, celui-ci ralentit son usure et augmente sa durée de vie.

Est-ce que les amortisseurs à pulsation sont compatibles avec tous les types de fluides ?

Il est important de s’assurer d’acheter un amortisseur compatible avec le fluide que l’on souhaite manipuler. Tapflo possède par exemple une gamme d’amortisseurs sanitaires destinés aux applications alimentaires ou pharmaceutiques où un environnement stérilisé est nécessaire.

Comment peut-on déterminer la taille appropriée d'un amortisseur à pulsation pour une application donnée ?

Voici quelques conseils pour dimensionner correctement votre amortisseur à pulsation :

  • Déterminez le débit et la pression qu’il devra supporter
  • Calculez la fréquence des pulsations
  • Calculez le volume de l’amortisseur à pulsations suffisant pour absorber celles-ci

Est-ce que les amortisseurs à pulsation peuvent être personnalisés pour répondre à des besoins spécifiques ?

Les fabricants d’amortisseurs à pulsation proposent souvent des options personnalisées pour répondre aux besoins particuliers des clients. Tapflo dispose par exemple, de certaines options qu’il est possible d’ajouter à son amortisseur si besoin, comme un système Guardian, une base ou encore acheter l’amortisseur directement avec une pompe.

    Formulaire de contact

    Demandez à être appelé par un expert Tapflo, votre spécialiste en pompes industrielles, pour des solutions sur-mesure.