Les cuves à palettes IBC (Intermediate Bulk Containers) sont des réservoirs de stockage utilisés dans diverses industries pour manipuler et transporter des liquides, des poudres, notamment des produits chimiques ou alimentaires. On les nomme également GRV (Grand Récipient Vrac). Ils sont construits selon une norme industrielle, avec un socle en métal ressemblant à une palette afin de faciliter la manutention et le transport. Chaque IBC peut contenir entre 800 et 1 000 litres. L’agitation directe est une méthode largement utilisée pour mélanger les substances contenues dans ces cuves, sans avoir à les changer de contenants. Outre les bénéfices économiques et son rôle dans l’optimisation de la chaîne de production, l’agitation directe offre de nombreux avantages que vous allez découvrir ci-dessous.
Qu’est-ce que l’agitation directe dans les cuves à palettes IBC ?
L’agitation directe dans les cuves IBC consiste à intégrer un mélangeur directement dans le conteneur pour réaliser le processus de mélange. L’agitateur IBC entre dans la cuve par l’orifice de remplissage situé sur le dessus. Il comprend une hélice dont les pales sont verticales à l’entrée dans la cuve, puis celles-ci se déploient sous la force du mouvement rotatif une fois dans le produit. Ce système élimine l’utilisation d’équipements externes pour effectuer le mélange.
Pourquoi utiliser un mélangeur IBC pour l’agitation ?
Les mélangeurs IBC ou GRV sont largement plébiscités car ils simplifient le processus de mélange et sont polyvalents. Le mélangeur est directement posé sur la cuve, de façon très simple, ne demandant aucune qualification particulière. Les mélangeurs sont idéaux pour remanier un produit qui s’est déposé ou s’est cristallisé pendant le transport ou après un entreposage, de façon à permettre son utilisation.