GUIDE 2024

Pompes à lobes rotatifs hygiéniques

Les pompes à lobes sont des pompes volumétriques qui utilisent deux lobes synchronisés pour déplacer le fluide. Les lobes sont propulsés indépendamment par leurs propres arbres, ce qui garantit qu’ils ne se touchent pas ou qu’ils ne touchent pas d’autres composants de la pompe. Cette construction unique permet aux pompes à lobes de transférer des fluides denses et à haute viscosité avec des structures fragiles et des niveaux de bruit faibles. En outre, les pompes à lobes sont l’une des pompes les plus optimisées en termes d’efficacité énergétique lors du transfert de liquides visqueux.

Des performances fiables pour un transfert de fluide en douceur

Les pompes à lobes sont des pompes volumétriques qui utilisent deux lobes synchronisés pour déplacer le fluide. Les lobes sont propulsés indépendamment par leurs propres arbres, ce qui garantit qu’ils ne se touchent pas ou qu’ils ne touchent pas d’autres composants de la pompe. Cette construction unique permet aux pompes à lobes de transférer des fluides denses et à haute viscosité avec des structures fragiles et des niveaux de bruit faibles. En outre, les pompes à lobes sont l’une des pompes les plus optimisées en termes d’efficacité énergétique lors du transfert de liquides visqueux.

Principe de fonctionnement des pompes à lobes rotatifsprincipe de fonctionnement des pompes à lobes rotatifs

Le principe de fonctionnement de la pompe à lobes rotatifs est basé sur le déplacement positif du liquide de la zone d’aspiration, par la rotation des lobes, vers l’orifice de sortie. Les lobes sont montés sur des arbres parallèles, qui sont entraînés par des engrenages de synchronisation externes situés dans le carter d’engrenage. Les arbres sont synchronisés de manière à éviter tout contact entre les lobes, de sorte que les rotors ne se touchent pas pendant le fonctionnement.

En tournant, les rotors augmentent le volume de l’espace entre eux, créant un vide partiel du côté de l’orifice d’aspiration (fig. 1). Cela provoque l’écoulement de la matière pompée dans le corps de la pompe. Le liquide pompé est transporté à l’intérieur du corps de la pompe (fig. 2 et fig. 3) jusqu’à l’orifice de refoulement de la pompe (fig. 4). Lorsque le volume de l’espace entre les lobes diminue, cela entraîne une augmentation de la pression du côté du refoulement et, par conséquent, le liquide est poussé hors du corps de la pompe – le liquide s’écoule dans l’orifice de refoulement.

Applications des pompes rotatives à lobes hygiéniques

Les pompes à lobes sont l’une des pompes les plus couramment utilisées dans les industries de transformation hygiénique telles que l’industrie alimentaire et des boissons, l’industrie cosmétique et l’industrie pharmaceutique. Leur action de pompage douce et leurs excellentes qualités sanitaires en font un choix idéal pour le pompage de liquides visqueux tels que le miel, le sirop de glucose-fructose, les sauces alimentaires, les shampooings ou les gels cosmétiques.

Contrairement aux pompes à engrenages externes, les pompes à lobes manipulent les liquides en douceur et ne détruisent donc pas la structure délicate de liquides tels que le yaourt ou la crème. Contrairement à d’autres pompes volumétriques telles que les pompes à diaphragme ou à piston, les pompes à lobes génèrent un flux de liquide régulier sans pulsations. Cela en fait la pompe idéale pour les applications dans les lignes de confiserie.

Les liquides en douceur et ne détruisent donc pas la structure délicate de liquides tels que le yaourt ou la crème. Contrairement à d’autres pompes volumétriques telles que les pompes à diaphragme ou à piston, les pompes à lobes génèrent un flux de liquide régulier sans pulsations. Cela en fait la pompe idéale pour les applications de confiserie.

Caractéristiques et avantages des pompes à lobes tapflo hygiéniques

    • Conception hygiénique – facile à nettoyer et à entretenir

    • Débit bidirectionnel

    • Facilité de démontage et de remontage du corps de pompe et du couvercle.

    • Montage polyvalent à 4 voies du boîtier d’engrenages de synchronisation externe qui permet également le positionnement vertical des orifices.

    • Traitement efficace des liquides visqueux.

    • Les grandes cavités permettent de pomper des liquides contenant des solides de taille importante.

    • Pas de contamination croisée du produit par l’huile de lubrification grâce à la conception unique du carter d’engrenages.

    • Exécution de garnitures mécaniques simples et doubles.

    • Le corps de pompe et les rotors sont fabriqués en acier inoxydable AISI 316L, ce qui garantit une bonne résistance à la corrosion. – Génère un débit régulier sans pulsations de pression ni vibrations.

Pompes à lobes

Conception des pompes à lobes hygiéniques tapflo

1. Système de montage unique – positionnement précis du rotor et maintenance facilitée.

2. Rotor – montage du rotor isolé du fluide et lobes en acier inoxydable AISI 316L.

3. Conception optimisée du corps – couvercle plat pour un nettoyage facile et voyant pour une lecture rapide du niveau d’huile.

4. Pieds de montage – options de montage vertical et horizontal.

5. Engrenages de synchronisation externes – des engrenages hélicoïdaux assurent une transmission de puissance en douceur.

6. Roulements – roulements à rouleaux coniques robustes.

7. Réglage et synchronisation simplifiés – l’accès facile aux cales de réglage du jeu du rotor facilite le réglage et le maintien de la synchronisation du rotor.

Système lpx express - programme de livraison rapide de Tapflo

Dans le monde moderne, chaque client attend une livraison aussi rapide que possible et nous le comprenons.

Toutes les pompes à lobes LPX Tapflo sont stockées en Pologne, en Europe. Cela nous permet de préparer une pompe à arbre nu pour expédition dans les 3 jours ouvrables, ce qui est un grand avantage pour nos clients.

Cependant, la plupart des pompes à lobes LPX sont fournies sous forme de groupes complets assemblés avec des motoréducteurs sur la plaque de base. Nous sommes conscients que le motoréducteur peut être un composant limitant le délai de livraison d’un groupe motopompe complet. C’est pourquoi nous avons décidé de prendre de l’avance et de fournir à nos clients des groupes motopompes standard assemblés avec des motoréducteurs dans un délai de 3 jours ouvrables. Nous avons sélectionné deux valeurs de vitesse les plus courantes dans la gamme de 150 à 350 tr/min pour chaque taille de pompe et avons décidé de conserver ces motoréducteurs dans notre stock. Si vous souhaitez faire fonctionner votre pompe à lobes LPX à une vitesse différente, ce n’est pas un problème, car nous disposons également d’un grand nombre de variateurs de fréquence disponibles dans notre stock.

Comment choisir une pompe à lobes hygiénique

Les paramètres de base de la sélection d’une pompe à lobes sont le débit, c’est-à-dire le volume de liquide pompé dans un certain laps de temps, et la pression générée par la pompe pour faire circuler le liquide dans la canalisation. Connaissant les paramètres ci-dessus, il est nécessaire de déterminer le liquide que la pompe va transférer et ses propriétés physico-chimiques de base, c’est-à-dire la viscosité (consistance du liquide), la température et la présence de particules solides dans le liquide pompé.

Si vous êtes intéressé par un modèle particulier de pompe à lobes hygiénique proposé par Tapflo, veuillez consulter notre série de pompes à lobes hygiéniques LPX ici. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes qui vous aideront à sélectionner la pompe à lobes hygiénique adaptée à votre application.

Plus de guide

Guide

2024

Pompes à membrane pour applications chimiques

Les pompes à membrane jouent un rôle indispensable dans l'industrie chimique, où elles sont utilisées pour le transfert, le dosage et le mélange de...

Guide

2024

Application des pompes à membrane dans l’industrie alimentaire

Les pompes à membrane jouent un rôle crucial dans l'industrie alimentaire en assurant le transfert efficace et hygiénique de divers produits. Leur ...

Guide

2024

Pompes à lobes rotatifs hygiéniques

Les pompes à lobes sont des pompes volumétriques qui utilisent deux lobes synchronisés pour déplacer le fluide. Les lobes sont propulsés indépendam...

Guide

2024

Quel matériel choisir pour une pompe à membrane

Le choix du matériau pour une pompe à membrane est essentiel pour assurer son efficacité, sa durabilité et sa sécurité. Ce guide explore les option...

Guide

2024

Comparaison entre pompes à membrane et autres technologies de pompage

Les pompes jouent un rôle important dans de nombreux secteurs industriels, facilitant le transfert et la gestion des fluides dans des conditions va...

Guide

2024

Quelles pompes choisir pour les liquides alimentaires industriels ?

Sélectionner la pompe adéquate pour les liquides alimentaires industriels exige une compréhension approfondie de leurs caractéristiques uniques.  ...

Guide

2024

Quelles pompes choisir pour les engrais liquides industriels ?

Les engrais liquides ont des caractéristiques uniques qui nécessitent des pompes spécialisées capables de gérer leur viscosité, leur corrosivité et...

Guide

2024

Quelles pompes choisir pour les liquides visqueux industriels ?

La manipulation des liquides visqueux représente un défi technique majeur, nécessitant une sélection méticuleuse des équipements. Nous plongeons au...

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les solutions proposées par Tapflo ?

Notre équipe vous aide à trouver des solutions de pompage, vous donne des informations sur la livraison ou répond aux questions que vous vous posez. Si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire sur site, vous pouvez contacter un membre de l’équipe aujourd’hui pour organiser une visite sur site.

    Formulaire de contact

    Demandez à être appelé par un expert Tapflo, votre spécialiste en pompes industrielles, pour des solutions sur-mesure.

      Formulaire de contact

      Demandez à être appelé par un expert Tapflo, votre spécialiste en pompes industrielles, pour des solutions sur-mesure.