Tapflo a livré une pompe à membrane pneumatique de son modèle le plus grand pour une utilisation dans diverses applications au sein de l’industrie nucléaire. Cette pompe, présumément la première en son genre au niveau mondial, a été développée en collaboration avec le consultant industriel Fagerstrom, fort d’une expérience considérable en matière de livraisons pour l’industrie nucléaire.
Dans une première application, la pompe est intégrée dans un système mobile destiné à la décontamination. La mission de ce système est de nettoyer et d’éliminer la radioactivité de différentes pièces lors de l’inspection, de la maintenance et du remplacement au sein d’une centrale nucléaire. Cependant, d’autres applications peuvent être envisagées, cette sorte de pompe ayant été sollicitée de plusieurs côtés.
La pompe, une version spéciale du modèle T825, le plus grand de Tapflo, répond aux exigences d’un composant de Classe 3, ce qui signifie qu’elle est approuvée pour être intégrée dans le système utilisé pour le fonctionnement de la centrale.
« C’était un projet long et exigeant », confie Henrik Borisch, chef de produit chez Tapflo, qui a également dirigé le projet. Il a fallu de nombreuses calculs, une documentation exhaustive et des tests rigoureux avant que le projet ne soit approuvé et finalisé. Il est réconfortant de savoir qu’aucun compromis n’est fait lorsqu’il s’agit d’équipements de ce type.